top of page

 

Promenons-nous dans les bois...

boules de feu et bulles spéculatives

 

 

J'avais chanté tout l'été et je me trouvais fort dépourvue à la rentrée venue... que ne m'étais-je tenue informée ?

 

 

 

29 septembre – commune de Plomeurt. Euh... Plomeur-pardon

 

Il était une fois, une jolie et lointaine contrée, un pays de granit, sculpté par les vents, le soleil et la pluie, un pays de légendes qui fichent la trouille les soirs de pleine lune dans les tourbières de l’arrée, un pays aux lumières sans égales lorsque l’astre rougissant plonge au crépuscule dans l’océan, un pays plus précisément où les gardiens de phares montent à la lanterne en 47 secondes et 2 centièmes... 

 

Ouais bon ça va ! On a compris !

 

Je voulais vous dire donc que la belle endormie, son dragon et son prince, les 3 petits cochons et autre Monsieur Seguin y coulaient des jours paisibles et heureux, depuis belle lurette déjà… dans ce pays des merveilles.

 

Entre-temps d’ailleurs, les petits cochons surtout, s’étaient assurés une jolie descendance, (peut-être pour contrer d’éventuelles attaques du loup méchant), ils avaient fait leur cet adage « l’union fait la force », et aujourd’hui, c’est des petits cochons par milliers que l’on peut y trouver… dans ce pays des merveilles

 

Nouf-Nouf, Nif-Nif, Naf-Naf, Nuf-Nuf…

 

Et oh ! On ne va pas y passer la journée non plus ! ‘fera les présentations plus tard !

 

A ces paysages ancestraux et majestueux, le fil des années a ajouté l’empreinte de l’homme, parfois poétique, parfois comment dire … aléatoire ? La nature s’est ainsi vue dotée de parures qu’elle-même n’aurait pas imaginé pour le gala annuel du Lions Club Fouesnantais : des champs de tulipes aux couleurs chatoyantes, des ZAC-ZAC*, des ZI-ZI**, des BOF-BOF, des plages vertes, … si ! si ! Vous avez bien lu... des plages vertes !

 

* Zone d'Aménagement Concerté-Zone d'Aménagement Concerté

** Zone Industrielle-Zone Industrielle

 

Alors oui, les habitants du pays des merveilles avaient conçu de bien jolies choses ; parfois pourtant, on aurait pu se demander s'il ne fallait pas y voir là plutôt l'oeuvre de la sorcière-du-fond-des-bois (celle, vous savez, à la maison en pain d’épice ?)

 

Et il semble bien d'ailleurs à ce propos qu’un crapaud ait dernièrement embrassé la sorcière engourdie, laquelle, toute ravigotée depuis, s’essaie à la confection de toutes sortes de sortilèges* (*recettes disponibles dans le GLT, « Grand Livre des Turpitudes », aux éditions « On va bien s’marrer », rond-point Schuman, Bruxelles)

 

Recettes efficaces il faut le croire car quand même, depuis quelques temps, force est de constater que le ciel du dessus de nos têtes ait quelques tendances à s’obscurcir, genre aura de seconde zone et vents mauvais…

 

On ne peut pas dire non plus qu’il n’y ait pas de résistance qui s’organise mais là c’est plutôt Oui-Oui contre Dark Vador ou encore Candy contre cette peste de Nellie Oleson* (* on a les références qu’on peut ; désolée par avance pour ceux de mes lecteurs nés après 1985)

 

Enfin voilà… je vous entends d’ici là : « Le mieux serait de prendre un exemple »

 

Alors voilà donc… je crois que le mieux est de prendre un exemple…

 

Allez ! Zoom ! Tous à la pointe de la Torche … par exemple

 

Chacun d'entre nous a eu au moins une occasion d'aller se balader un dimanche après-midi de printemps du côté de la commune de Plomeurt... Argh ! Plomeur-pardon ; l'occasion est unique en effet pendant les ponts du mois de mai de faire découvrir aux cousins descendus du Loiret ces magnifiques champs de tulipes (pour les plus contemplatifs de vos cousins) ou encore les sensations sans pareilles données par le windsurf (pour les plus aguerris de vos cousins).

 

Le rapport avec la sorcière me direz-vous ? Et bien j'y viens... à travers cette petite histoire...

 

Il était une fois (la deuxième), sur la commune de Plomeurt... Plomeur « mais tu l'fais exprès ou quoi » , un groupe d'habitants bien décidés à en découdre avec la sorcière du fond des bois ; ils supportaient en effet de moins en moins les sautes d'humeur de cette dernière, laquelle était en passe de devenir la sorcière la plus caractérielle qu'on ait vu depuis longtemps. Ses soubresauts vengeurs, sa soupe au lait maléfique, son côté lunatique finissaient même par façonner le paysage.

 

Il faut dire qu'après toutes ses années, certains des habitants de Plomeurt (Hopala Chapalain ! J'ai encore mis un -t-) venaient de découvrir l'envers du décor, la face cachée du pot-aux-roses... du pot aux tulipes plutôt d'ailleurs.

 

Parce que c'est bien de cela, entre autres choses, dont il s'agit : les champs de tulipes. Leurs champs de tulipes. Ceux-là même dont ils s'enorgueillissaient (essayez voir de le dire cinq fois de rang rapidement) quand, une fois le printemps là, les touristes venaient les visiter les yeux écarquillés de merveilles...

 

La nature est si belle...

 

Ouais c'est ça !

 

Ces champs de tulipes donc, ils venaient de découvrir qu'ils sortaient en fait tout droit du chaudron de « Gralagamel », un acolyte de la sorcière-du-fond-des-bois. Rien de naturel ! Une tonne de produits chimiques et que dalle de poudre de perlimpinpin.

 

Site classé !

 

Classé, mon séant oui !!

 

Alors ils s'en remettaient tout juste en cette fin d'été de cette soupe à la grimaces qu'on leur faisait avaler depuis si longtemps.

 

Et qu'est-ce qu'ils venaient d'apprendre maintenant ? Comme si cela ne suffisait pas ? Le préfet de la préfecture (du-fond-des-bois-probablement) venait d'accorder un permis de construire pour une usine de méthanisation sur leur commune aux abords d'un site classé, au beau milieu d'une zone protégée...

 

Tout ça pour quelques pets de dragons !

 

Parce que oui, un des arguments avancés pour la construction de l'usine en question était que les pets de dragons (dont l'élevage, depuis que l'espèce avait failli disparaître, constituait une des principales fiertés de la région) abîmait la couche de protection de la zone du pays d'Oz et il fallait du coup on l'imagine bien, recycler les déchets produits par les dragons.

 

A ce propos d'ailleurs, en guise de bonne foi, ils avaient réclamé à plusieurs reprises qu'on changea l'alimentation donnée aux dragons afin de leur éviter tous ces ennuis gastriques, ceux-là même dont les dragons souffraient depuis qu'une certaine potion leur avait été imposée pour les rendre plus productifs, plus « tout feu tout flamme » si vous préférez. Et puis aussi, il ne s'agissait pas de tout leur mettre sur le museau... aux dragons... quoi à la fin !

 

Toujours est-il que, en réponse aux diverses sources de pollution, les habitants de Plomeurt (« Mais c'est fou ça ! Pour la énième fois, y'a pas de -t- à Plomeur ! ») se voyaient donc aujourd'hui proposer une usine de méthanisation comme solution. Ils devaient d'ailleurs reconnaître n'y avoir vu aucun inconvénient dans un premier temps. Ces petites unités à la ferme (comme préconisé par les régisseurs du royaume) devaient permettre de recycler les déchets produits à la ferme et de les transformer en énergie... CQFD ! Qui plus est, l'énergie produite devait être rachetée par le GFL (Grand Fournisseur de Lumière) selon un barême imposé et devait ainsi fournir au fermier un revenu supplémentaire non négligeable par ces temps de disette... CQFD-le-retour !

 

Enfin voilà, de baleines en gravillons, les usines de méthanisation étaient devenues LA solution à tous les maux (pêts de dragons, algues vertes et autres trucs cra-cra...) et des projets de construction pleuvaient de partout ; il faut dire qu'en choisissant de les faire pleuvoir de partout, la sorcière-du-fond-des-bois multipliait ainsi ses chances de trouver à un moment ou un autre des habitants inattentifs ou occupés à chanter tout l'été, un truc-du-genre... et paf ! permis de construire accordé ! Trop tard Gaspard !

 

Mais après tout, où est le problème me direz-vous puisque les unités de méthanisation se révèlent plutôt efficaces ???

 

Peut-être aurais-je dû dire d'ailleurs : « chouette initiative que cette petite unité de méthanisation à la ferme de Plomeur-sans-t... »

 

Oui mais voilà... (en général, quand une phrase commence comme ça...)

 

Oui mais voilà, en fait de petite unité à la ferme, il semble bien qu'il s'agisse plutôt d'une usine de méthanisation excentrée, du genre à traiter les déchets d'ici et d'ailleurs que des camions achemineraient d'on ne sait où, dans la pure logique du « dépolluer-d'un-côté-et-encore !-pendant-qu'on-pollue-de-l'autre ».

 

M'ENFIN ! Comme dirait l'autre...

 

Il faut dire, à la décharge de la SAS Agri Méthaniers Bigoudens, instigatrice de ce projet, que la sorcière-du-fond-des-bois (dont vous reconnaîtrez là le mode opératoire habituel) a prévu un tarif de rachat de l'énergie produite par l'usine défiant toute concurrence. Elle laisse ainsi espérer aux fermiers du royaume qui se lancent dans l'aventure que ce sera là un moyen pour eux de mettre un peu de beurre dans leurs épinards... une question dès lors : ce pourrait-il qu'un jour le tarif de rachat chute drastiquement ? La sorcière se garde d'ailleurs bien, à ce propos, de leur dire que ce PFS (Plan Foireux de Sorcière), elle l'a déjà appliqué à d'autres en d'autres lieux, provoquant une bulle spéculative qui a fini par sauter à la face de quelques uns pourtant bien intentionnés

 

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2010/05/14/04016-20100514ARTFIG00595-energie-solaire-la-bulle-speculative-se-degonfle.php

 

Ce pourrait-il également qu'un tel projet ait pour conséquence que plus aucun effort ne soit fait en amont contre les sources de pollution ? Après tout, lorsqu'une telle solution de traitement des déchets existe, quel est encore l'intérêt d'essayer de produire propre ? Peut-être même cela permettra-t-il à certains d'agrandir leur production ? Et ensuite, comment se fera cette production ? Peu importe... ce ne sera plus le sujet.

 

Mais bon après tout, peut-être en aurais-je fait autant si j'avais été moi-même sorcière-du-fond-des-bois ?

 

Peut-être me serais-je arrangée également pour que le collectif créé par certains habitants opposés au projet ne puisse pas faire de recours puisque créé après l'obtention du permis de construire ('n'avaient qu'a pas chanter tout l'été !)

 

Peut-être aurais-je fait en sorte que l'information reste floue, le plus souvent contradictoire afin que capitulent ceux qui n'y pigent que pouic.

 

"Oh ! Et puis qu'on laisse faire les pro à la fin, quoi ! Les autres, 'z'y connaissent rien !"

 

Enfin tout ceci, ç'aurait été si j'avais été une sorcière-du-fond-des-bois plutôt qu'une courgette-du-fond-du-potager-ayant-chanté-tout-l'été

 

Heureusement que d'autres s'affairent à rendre compréhensible cette affaire. Voici un petit pêle-mêle de documents (histoire de ventiler les méninges après cet été passé à chanter)

 

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/delegation%2029/2014/COURRIERPREF17072014.pdf

 

* Euh... rassurez-moi Monsieur le préfet... Vous l'avez bien reçu ce courrier ?

Ou ce peut-il qu'il ait été intercepté par des agents spéciaux ?

 

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/delegation%2029/2014/AMB_presentationPlomeur.pdf

 

* la réponse de Messieurs les agri-méthaniers-bigoudens

 

http://www.eau-et-rivieres.asso.fr/media/user/File/delegation%2029/2012/deposition%20biogaz%20bannalec%20v4.pdf

 

* Bon ! Le dernier j'ai un peu triché ; il ne concerne pas Plomeur (Hiha ! Ça y est ! Je n'ai pas mis de -t-) mais il a contribué à me faire comprendre les enjeux que pouvait parfois revêtir la méthanisation...

 

 

Alors voilà, le délai pour opposer un recours au projet d'usine à la Torche arrive à échéance (dans une petite dizaine de jours) ; d'ici là et en attente de voir les suites qui lui sont données,  j'hésite sur la stratégie à adopter :

 

  • ou je mets à profit le stage effectué l'année dernière "lutter efficacement contre les sources de putréfaction maléfique", option "Boules de feu"

  • ou, j'opte pour un week-end détente "Bain de boue avec enveloppement d'algues vertes" *  * un cocktail offert

  • ou encore me direz-vous... j'ai chanté tout l'été... je suis toute dépourvue... et bien... je peux aller voir ma voisine et danser maintenant !

  • Ou encore encore, je soutiens une thèse pour la semaine prochaine sur les avantages d'endiguer les sources de pollution en amont plutôt que de les traiter en aval (selon le principe dit de "la fuite en avant") mais là, il me semble que c'est un peu ric-rac quand même, question timing parce que, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais en fait... j'ai chanté tout l'été... et là, j'suis toute dépourvue.


 

Tiens ! En conclusion, et puisque je suis de bonne humeur, je vous offre ce petit bonus, bien utile en ces temps de disette, ou pour ceux qui n'aiment pas trop les endives...

 

http://psic.free.fr/magie/m04.html

 


 


 


 


 


 

bottom of page