top of page

23 mars dernier, dans l'isoloir de la mairie de Peumerit...

 

 

Je tiens à préciser avant toute autre chose et en lieu et forme de préambule que, bien évidemment, je reste persuadée que des personnes adoptent la vie politique par réelle conviction, avec l'envie d'oeuvrer objectivement pour le bien de leur mégapole, ville, commune, bourg, village... le rôle des maires particulièrement, et notamment dans les petits villages, me paraît « vu de loin » particulièrement difficile à tenir avec des prérogatives réduites, des moyens qui s'amenuisent et des responsabilités augmentées (par responsabilités je veux dire, par exemple, que si vous glissez sur une « hum hum » de chien sur les trottoirs de la commune, limite vous pouvez – bon ! éventuellement mettre un coup de pied aux fesses du cabot incriminé si vous le prenez sur le fait – mais limite, vous pouvez sinon saisir en référé le tribunal de grande instance de Quimper... limite... contre le maire... incredible non ?!)

 

Je disais donc que, bien évidemment, des personnes adoptent la vie politique par conviction et avec l'envie d'oeuvrer objectivement pour le bien commun.

 

voici. Ceci étant dit... et bien... Ceci étant dit.

 

J'ai longtemps voté par principe, un peu pour faire comme les grands « ouah ! Je suis une grande ! Yes I can !» (il faut alors m'imaginer dans l'isoloir dansant le gangnam style*), puis, peut-être l'ai-je finalement plutôt fait comme pour répondre à un commandement. Vous voyez ? Du style : « ton orientation politique tu choisiras », ou « à la vie citoyenne tu participeras »     « si toi pas voter, toi pas le droit de citer »

 

(* peut-être est-ce là effectivement un léger anachronisme... léger)

 

A chaque fois malgré tout, un doute s'immisçait, s'insinuait, subsistait, grandissait ; parce que voilà, il y a la théorie et puis il y a ce qu'on en fait. La théorie après tout, je pouvais m'en accomoder : reprendre les cours de l'école concernant les courants politiques et essayer de trouver celui qui me correspondait le mieux (M. Marx ? M. Taylor ? Je vous écoute...). Reprendre dans les grandes lignes ce qu'est une démocratie puisque nous vivons en démocratie. Tiens ? D'ailleurs... à ce propos...

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie

 

Après avoir lu ce lien, je dois reconnaître qu'un passage en particulier m'a interloquée ; je le reprends parce que quand même, il m'a interloquée !

 

« D'autre part, on peut aussi définir la démocratie par opposition à la dictature ou tyrannie, comme le propose Karl Popper, mettant ainsi l'accent sur les possibilités pour le peuple de contrôler ses dirigeants, et de les évincer sans devoir recourir à une révolution »

 

Alors, je ne sais pas pour vous mais pour ma part, je n'ai pas l'impression de contrôler mes dirigeants.

 

D'ailleurs qui sont-ils encore, mes dirigeants ? Bref, je ne vais pas m'aventurer là maintenant à tenter de comprendre si nous sommes encore en démocratie. Je peux même peut-être me contenter pour l'instant de la réponse que me feraient certains « y'a pire ailleurs ; et ici au moins, on peut exprimer ses opinions ! » Soit ! Je m'en contenterais... pour aujourd'hui !

 

Ce qui m'intéresse donc particulièrement ici, ce sont les réponses à ces 2 questions intimement liées : « ai-je encore un intérêt à voter ?» et «selon quels critères puis-je encore accorder ma confiance aux hommes politiques ? » Parce que, après tout, il y a les compétences techniques, les capacités d'une personne à exercer un mandat et puis, n'est-ce pas tout aussi important, il y a la personnalité, la façon d'envisager la vie. Alors, me direz-vous, peut-être devrais-je arrêter de lire des magazines féminins mais voici un petit test à l'attention des personnes ayant décidé « d'entrer en politique » car, puisque nous sommes en démocratie, les réponses à ce test seraient je crois, une façon pour moi de prendre mes décisions de vote plus objectivement...

 

Vous y trouverez quelques exemples « locaux » mais ce questionnaire s'adresse tout aussi bien à vous, que vous soyiez Ministre de l'intérieur, de l'extérieur ou des alentours... bien évidemment.

 

 

Alors voilà...

 

De la politique /c'est pas parce qu'on a rien à dire...

clic !

Question 1 - Pour vous, une journée qui démarre c'est :

 

a - se lever aux aurores, mettre le dernier costard qui vous a coûté une blinde mais qui fait son effet, avaler un café debout dans la cuisine et filer à la conquête du monde avant que qui que ce soit d'autre soit réveillé dans la maison,

 

b - vous réveillez d'un bond au deuxième rappel du réveil, réveiller les enfants, les faire déjeuner, les habiller, nettoyer le café renversé, aller chercher un pansement pour le petit dernier qui vient de se gauffrer pour l'instant, mais partira un jour à la conquête du monde, et accessoirement pour vous, de vous habiller en tentant de ne rien dépareiller car ça la « ficherait mal au bureau ». et tout ça en 45 minutes s'il vous plait...

 

c - Ouvrir un oeil, s'extirper tant bien que mal de dessous la couette, trainer ses savates jusqu'à la cuisine pour mettre un café en route (au passage, trébucher sur le chat qui se met dans vos pattes), savourer l'instant en écoutant à la radio les nouvelles du monde (et de ceux qui sont à sa conquête) et en se demandant « mais qu'est-ce qu'ils ont tous à courir comme ça ? », regarder les fleurs qui poussent dans le jardin en se disant qu'il faudra bien à un moment ou à un autre, sortir de son pyjama...

 

 

Question 2 - Le must d'une vie saine et équilibrée, c'est :

 

a - adopter le running comme religion, prendre des petits-dèj hyper-protéinés, des compléments alimentaires vitaminés, rentrer dans un 36 et être au fait des dernières technologies en matière de cosmétique : le temps n'a pas de prise sur vous. Vos références sont les parutions des grands labo et autres revues scientifiques

 

b - manger cinq fruits et légumes par jour ; manger ni trop gras, ni trop salé ; ne consommer de l'alcool qu'avec modération (car l'abus d'alcool est mauvais pour la santé)... vos références sont les sites de prévention.gouv auxquels vous faites totalement confiance car, après tout, ils ont fait de grandes écoles,

 

c - manger un peu de tout, si possible naturel et proche de chez vous ; il vous arrive parfois malgré tout (vous n'êtes pas un robot), de faire quelques écarts, vous vous en mordez en général les doigts le lendemain et promettez aussitôt qu'on ne vous y reprendra pas. Vous pensez que la méditation vous aidera un jour à dompter ces pulsions... vos références sont « le journal de Bridget Jones » et « l'humanité disparaitra, bon débarras »

 

 

Question 3 - Votre animal totem serait plutôt :

 

a - le stafforshire bull terrier : racé, endurant, doté d'un mental d'acier, ce chien ne lâche jamais ; il allie les qualités nécessaires à de grandes réussites.

 

b - le chat, peu importe la race, voire il peut même éventuellement ne ressembler à rien : vous ne savez trop pourquoi ce choix mais le fait est que vous ne vous lassez pas de regarder ces vidéos de « chats débiles » sur internet ; et alors que vous avez passé l'âge de ces …, vous vous retrouvée pliée en 4 devant une vidéo montrant un chat haut comme une pomme, la crête du dos hérissée, défiant une balle de tennis, l'assaillant par petits bonds « en crabe »... ceci est un mystère ! Ce doit être, au fond de vous-même, votre animal totem.

 

c - la belette : non que vous ayez des attributs physiques communs (et bien que la belette ait elle aussi un petit corps cylindrique et de courtes pattes) mais plutôt, vous vous retrouvez tout à fait dans son petit côté sauvage et espiègle, à l'affût constant d'une blagounette à faire. De plus, « La Belette est à la fois diurne et nocturne. Quelques heures d’activité sont suivies de plusieurs heures de repos. En été, les femelles sont moins actives que les mâles : elles économisent de l’énergie pour la gestation et restent dans leur nid. Elles se nourrissent alors avec de la nourriture placée dans des caches »... Ce qui vous va très bien.

Question 4 - Dans le cadre de votre mandat, vous devez rencontrer la chambre d'agriculture d'à côté sur le sujet des pesticides, vous vous sentez :

 

a - plutôt à l'aise ; avec un peu de chance vous y verrez Thierry Merret de la FDSEA avec qui vous vous entendez bien (penser, à ce propos, à le féliciter de sa réélection en février dernier)

 

b - vous invoquez un soudain dérangement gastrique : ces questions vous enquiquinent et ne vous intéressent que peu.

 

c - vous, si prompte habituellement à la grasse mat', vous êtes levé d'un bond, frais comme un gardon, malgré que vous ayez potassé vos arguments jusque tard dans la nuit ; vous imaginez cette réunion comme décisive et mettez tous vos espoirs dans votre pouvoir de persuasion et dans la capacité de vos interlocuteurs à entendre d'autres points de vue que les leurs.

 

 

Question 5 - Votre voiture, c'est (et bien que je ne sois pas sûre que ce soit un élément déterminant pour faire de la politique) :

 

a - un 4*4 ou un cross-over : vous avez bénéficiez d'un crédit à un taux très intéressant pour cet achat ; vous pouvez désormais aller vous promener à Fouesnant le dimanche en toute tranquillité ; de plus, votre femme adore également le conduire ; il a une tenue de route très fiable, notamment en ville. A la question : comment se fait-il qu'il y ait de plus en plus de 4*4 proposés à la vente alors qu'on nous parle de développement durable ? Vous répondez que les 4*4 ont fait d'énormes progrès en matière de pollution, ce qui explique qu'on en voit autant...

 

b - une voiture électrique dernière génération, pas de bruit, nickel propre. Quid de l'électricité fournie en majeure partie par le nucléaire...

 

c - une deudeuche (si ! Si ! Elle roule encore !) ; alors oui, peut-être pollue-t-elle et peut-être est-ce que j'exagère aussi car j'aurais pu profiter des « primes à la casse » et participer du même coup à la croissance des constructeurs automobiles ; je dois reconnaître quand même que je n'y voyais pas trop de sens à cette histoire alors oui, elle roule toujours mais j'essaie d'optimiser un maximum mes trajets. J'ai d'ailleurs dernièrement inauguré les trajets en covoiturage ; et si cela donne lieu à des rencontres improbables et quelques discussions surréalistes, je crois bien que, suite à un trajet Quimper/Rennes, je saurais désormais m'acquitter de quelques figures de style en surf... comme quoi !.

 

 

Question 6 - Un mandat réussi, ce serait plutôt :

 

a - Cap Caval, Avel Dro, Le Triskell, l'Espace Raphalen... ajoutez à cela quelques salles polyvalentes et maisons des associations : les lieux où organiser des manifestations culturelles sont nombreux dans le pays bigouden... la construction d'un nouveau centre culturel à Peumerit permettrait le cas échéant, de rivaliser avec les autres communes dans le cas où, par exemple un jour, Stromaë décide d'y venir faire un tour ; il serait alors opportun pour la commune de pouvoir l'accueillir dans de bonnes conditions...

 

b - un budget à l'équilibre : voici le « nerf de la guerre » ; ne pas prendre trop de risque ; satisfaire un peu tout le monde ; réussir à ménager les susceptibilités

 

c - que les enfants vivant à la campagne puissent y grandir le plus sereinement possible, avec des adultes attentifs à leur environnement et des cheveux propres...

 

Allez bon ! Qu'est-ce qui lui prend encore à la courgette ? Des cheveux propres ? C'est quoi le rapport ? Elle se lance dans la pub pour shampoing ?

 

« Avec LES JOLIES COUETTES, mon shampoing à la courgette,

plus un poux sur votre tête !"

 

Non mais elle va où la courgette ? …. ici ! Elle va ici :

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/29/des-pesticides-dans-les-cheveux-des-enfants_4408785_3244.html

 

Question 11 – Vous avez gagné un week-end sur l'île de Sein, vous choisissez d'y aller avec  (si ! Si ! Vous avez le choix) :

 

 

 

a - Xavier Beulin

b - Michel Onfray

c - Bradley Cooper

c - Cameron Diaz

Question 7 - Lorsque vous étiez petit, à la récré, si un « grand » voulait, par exemple, vous mettre dans le panier de basket, vous choisissiez plutôt comme défense :

 

a - de raconter à tous que son père trempait dans une sombre affaire d'initiés

 

b - de le prévenir : « Attention hein !? Mon père, il est gendarme ! »

 

c - de hurler : « Tu peux pas me taper, j'ai des lunettes ! »

 

 

Question 8 - En parlant d'école, celle-ci devrait avoir pour rôle (ceci est une question plutôt austère) :

 

a - de permettre aux enfants de prendre conscience, dès le plus jeune âge, de ce qui se joue pour eux. Ils doivent, dès la maternelle, comprendre qu'ils sont en compétition, que l'avenir dépend de leur capacité à s'adapter. Dommage que les instit et les prof, si souvent en grève ou dans la revendication, leur montrent si peu l'exemple. Plus tard, vous l'imagineriez travailler dans la recherche, peut-être les nanotechnologies, secteur d'avenir.

 

b - de stimuler les enfants, d'appliquer les meilleures pédagogies qui vont leur permettre d'assimiler un maximum de connaissances ; vous essayez vous-même à la maison de maintenir un certain rythme afin qu'ils ne soient pas perdus face à la meute. Plus tard, vous l'imaginez médecin sans frontière

 

c - soutenir chaque enfant dans ses apprentissages, adapter si possible les pédagogies, les amener à réfléchir par eux-même, transmettre la connaissance par le biais d'ateliers, plus impliquants. Vous l'imaginez plus tard devenir pirate, option « mer des caraïbes » et tentez de vous projeter dans les préparatifs du voyage lorsqu'il s'agira, une fois par an, de rendre visite à votre rejeton, accompagné comme toujours de votre belle-mère.

 

 

Question 9 - Ce soir, vous êtes invité chez votre belle-soeur qui depuis quelques temps, semble à moitié « virer écolo » :

 

a - impossible cette fois d'y échapper car vous avez usé par 2 fois déjà d'arguments pour ne pas y aller : vous êtes à court d'idées ; la soirée va vous sembler longue et vous aller devoir user de tout votre self-control pour ne pas lui dire ses 4 vérités et éviter de lever les yeux au ciel à chaque fois qu'elle essaiera de vous convaincre (ce qu'elle ne manquera certainement pas de faire, à coup d'arguments plus aléatoires et dénués de fondements les uns que les autres) ; aussi bien, elle aura préparé des graines germées, du tofu ou je ne sais quoi encore à base de feuilles de rhubarbe... Ras la crêpe de tous ces nostalgiques qui voudraient nous voir revivre au temps de nos grand-mère et nous dire comment il serait bon de penser... Le progrès est là, et bien là, seule la croissance peut nous apporter l'épanouissement... vous n'êtes plus à convaincre !

 

b - prêt à ménager les susceptibilités, vous vous renseignez sur les dernières « tendances écolo », vous vous imaginez même adhérer au « No poo » que certaines stars ont, pour leur part, déjà adopté et bien que cette mode vous paraisse quelque peu « cra-cra » ; vous piochez enfin quelques articles à lire dans Reporterre, Bioaddict, histoire de ne pas rester benoit lorsque les discussions iront bon train... dans vos lectures, vous tombez sur certaines choses un peu bizarres, comme par exemple, une sorte de courgette masquée.

 

c - vous l'espériez et êtes aujourd'hui plutôt heureux de sa prise de conscience ; vous vous surprenez même à tenter parfois d'endiguer sa fougue sur le sujet car il semblerait qu'elle opte pour des choix parfois radicaux. Vous aimeriez par exemple qu'elle ai ce soir préparé autre chose que du tofu car, vous l'avouez à demi-mot mais vous trouvez ça plutôt dég' au final... et puis, il ne faudrait pas qu'elle devienne orthorexique non plus... malgré tout, vous encouragez ses décisions qui tendent vers un juste milieu.

 

 

Question 10 - Que pensez-vous que vos électeurs attendent de vous ?

 

a - de permettre à Peumerit de jouer dans la cour des grands ; seule la croissance de la commune en sera la garante ; il faut, dès lors par exemple, être plus souple envers les exploitations agricoles, leur permettre d'investir, de s'agrandir afin de rester compétitives.

 

b - de représenter la commune aux instances représentatives et autres réunions partenariales : à ces fins, que vous soyez toujours « bien mis », souriant et agréable.

 

c - Que vous vous montriez responsable de vos décisions, que vous y réfléchissiez à deux fois car vos choix politiques peuvent avoir des incidences sur la vie des Peumeritois. Pour autant, défendre fermement les choix que vous pensez justes. Par exemple, soutenir par tous les moyens les agriculteurs ayant décidé de s'affranchir des grands groupes chimiques, parce que vous savez bien, que tout seul, vous non plus n'y arriveriez pas.

 

Question 12 – Question responsabilité : en vous promenant au bourg dimanche après-midi, vous avez glissé sur une « hum hum » de chien. La faute en revient à :

 

a - Ben... le chien en question évidemment !

 

b - Monsieur le maire

 

c - le propriétaire du toutou en question qui, au moment où l'on s'insurge d'avoir mis le pied dedans (et le droit évidemment !) est à des lieux de s'être même rendu compte que son toutou préféré était parti « courir la gueuse »...

 

 

Question 13 - Une petite dernière pour la route : nous savons qu'en france, aucun étiquetage « Ogm » n'est nécessaire pour tout ce qui est produit à partir d'animaux nourris aux ogm (ex : le lait, la viande, les oeufs...), vous trouvez ça :

 

a - c'est n'importe quoi ! Évidemment qu'on le saurait si les bêtes étaient nourries aux ogm ; la france est un des pays où la traçabilité est la meilleure ! Non mais vraiment ! Vous devriez vous informer un peu mieux. Vous sortez d'où ?

 

b - Ben ! Je ne sais pas trop quoi en penser ; l'autre jour, j'ai vu un reportage où ils disaient que ce n'était peut-être pas si mauvais que ça les Ogm en fait ! Et puis, de toutes façons, dans le cas contraire, mieux vaut ne pas le savoir... Non ?

 

c - Et oui ! Pas de principe de précaution en matière de nourriture Ogm pour les animaux. Depuis quelques temps cependant, il existe un étiquetage « sans ogm » pour notre alimentation à nous... vous pouvez toujours vous y référez.

 

 

Et voici vos résultats...

 

Vous avez obtenu un maximum de A :

 

Félicitations ! Probablement êtes-vous déjà à la tête d'une ville assez importante et vous briguez désormais un poste de député. Vous êtes fin stratège et savez vous entourez de personnes influentes ; votre carnet d'adresses est envié. Peut-être d'ailleurs, qu'à un certain moment de votre carrière, vous vous imaginerez plutôt proposer vos compétences à des groupes d'intérêts car, vous êtes certain que c'est là désormais que s'exerce le pouvoir.

 

Probabilité pour que nous passions un week-end ensemble à l'île de Sein : de faible à modérée

 

 

Vous avez obtenu un maximum de B :

 

Votre bonne volonté est évidente mais vos préoccupations quotidiennes ne vous permettent pas de vous investir dans la vie politique autant que vous le souhaiteriez ; vous vous en remettez du coup à la majorité ; vous avez une totale confiance en votre équipe et principalement en ceux qui sont de bons orateurs.

 

Probabilité pour que nous passions un week-end ensemble à l'île de Sein : modérée à variable

 

 

Vous avez obtenu un maximum de C :

 

Vous n'arriverez probablement à rien en politique car vous avez l'art et la manière de toujours la ramener sur le sujet sensible qu'il vaudrait mieux occulter. Lors des réunions diverses et variées, vous avez pris l'habitude de voir les autres membres du conseil lever les yeux au ciel lorsque vous prenez la parole ; qu'à cela ne tienne : tenez-bon ! Vous avez, dans l'attente de jours meilleurs, toute ma sympathie...

 

Probabilité pour que nous passions un week-end ensemble à l'île de Sein : élevée

 

 

 

Voici ce petit test terminé ; je vous remercie d'avoir pris ces quelques minutes pour y répondre. Grâce au retour que vous m'en ferez, je saurais peut-être alors un peu mieux pour qui j'ai voté et peut-être aborderais-je du coup la question de la citoyenneté avec un peu plus de sérénité ; pour autant, un nouveau mandat est en cours ; j'étais, le 23 mars, dans l'isoloir et je garde l'espoir, à ce titre, de voir quelques uns de mes sujets de préoccupation discutés (voire traités) au cours des 6 années à venir. Vous souhaitant des conseils municipaux intéressants, joyeux et productifs,

 

Et comme ils diraient dans le 2.4. : "Honneur à nos élus"

 

 

 

                                                                              La courgette

bottom of page